Menu

***** LES PAQUEBOTS *****

LES PAQUEBOTS

Les tous premiers paquebots de l’histoire étaient voués au transport de marchandises et ne proposaient pas assez de confort pour le transport de passagers. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus gigantesques et le confort est exceptionnel. On les compare même à des villages de vacances flottants.
Le premier paquebot de croisière de l’histoire.
De l’anglais « packet-boat », c’étaient des navires qui transportaient du courrier. Au 19 e siècle, lorsque les migrations internationales étaient à leur apogée, ils devaient être adaptés aux besoins et au confort des passagers qui effectuaient de longues traversées depuis l’Europe.
Le premier paquebot transatlantique français est « l’Impératrice Eugénie ». Il a été construit sur les chantiers navals de Saint-Nazaire et mis à l’eau le 23 avril 1864. Il pouvait transporter 215 passagers
et disposait de trois classes de cabines.
L’idée des croisières de luxe est attribuée à M. Albert Ballin, le directeur de la compagnie maritime allemande Hapag. Le concept de voyage d’agrément lui est venu du désir de rentabiliser les traversées transatlantiques en hiver, peu populaires à cause du mauvais temps et de la mer houleuse.
C’est ainsi qu’en 1891, le premier paquebot de luxe est né : « l’Auguste Viktoria », doté d’une capacité d’accueil de 241 passagers.
Les différents types de paquebots de croisière aujourd’hui
Les plus luxueux sont aujourd’hui de véritables villages flottants. En comparaison, un énorme navire de 78 000 tonneaux doté de 9 ponts équivaut à un immeuble à 12 étages. La capacité d’accueil de
ces énormes embarcations va de 1000 à 6000 passagers environ. Il faut également compter les membres de l’équipage qui sont trois fois moins nombreux. Pour ce qui est des cabines, elles vont de 500 à près de 3000 en fonction de la taille du navire.
A part leurs dimensions, la distinction se fait au niveau du design et des installations. Il peut s’agir de différences de nombres d’étages, de cabines et de ponts. Certains possèdent même des villas de luxe
sur les ponts supérieurs. Concernant la décoration intérieure, cela dépend du thème du bateau, à savoir art italien ou japonais, cinéma, music, Disneyland, etc.
Pour ce qui est des installations, certains comprennent des infrastructures inimaginables, notamment des courts de tennis, des piscines géantes avec des simulateurs de vagues, des kilomètres de pistes
de jogging, des parcs plantés d’arbres, de bambous et de différentes plantes, etc. A l’intérieur, on peut trouver un immense atrium, des casinos, des discothèques, des salles de cinémas, des salles de sports, des spas, des hammams, des restaurants de toutes les sortes, etc.
Tout a été pensé pour se divertir et s’amuser grâce à un mur d'escalade, une patinoire, un mini-golf, un terrain de sports, un simulateur de golf, etc. Les enfants disposent d’un monde à part grâce à des espaces dédiés aux adolescents séparés des espaces dédiés pour les enfants, des piscines, des bassins et des toboggans. Des programmes sont même spécialement organisés pour divertir les enfants et laisser du temps libre aux adultes.
Pour les adultes, chaque navire se distingue par les spectacles présentés, dont la plupart sont dignes des plus grandes représentations de Las Vegas ou de Broadway. Quelques fois, des artistes célèbres participent à l’animation et deviennent le parrain ou la marraine de la croisière. Tout dépend réellement du thème, en l’occurrence le jazz, le cirque, l’art, etc.
Le plus grand paquebot de croisières aujourd’hui
Appartenant à la compagnie Royal Caribbean Cruise Line, l’Allure of the Seas est le plus grand paquebot de croisière au monde. Ses dimensions sont de 360 x 47 x 65 (tirant d’eau) pour un tonnage de 220 000 tonneaux. Il dispose de 2700 cabines qui peuvent accueillir jusqu’à 6 296 passagers. En plus des 2 165 membres d'équipage, il peut embarquer environ 8 800 personnes. Pour se déplacer, il est équipé de 3 moteurs de 16 cylindres et 3 autres de 12, produisant plus de 96 MW4. Concernant les installations, il comprend entre autres 21 piscines, un spa et un immense parc.
Le RMS1 Queen Mary 2, appartenant à la compagnie américaine Cunard, a le plus fort tonnage (151 000 tonneaux) au monde après ceux de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line. Il a pour dimensions 345 x 41 x 72 m.
Il dispose de 1310 cabines dont 955 avec balcon et 355 cabines intérieures, il a une capacité d’accueil de 2620 passagers pour 1253 membres d’équipage.
Les aménagements et les divertissements incluent 5 piscines, 8 jacuzzis, une vingtaine de restaurants, bars, clubs, salles de détente et de fête, un jardin d’hiver et d’été.

VOUS AIMEREZ AUSSI

0 Commentaires

Laissez nous un commentaire

Votre Email ne sera pas visible.

EMBARQUEZ AVEC VÔTRE EXPERT CROISIERES :

croisieres

NE PARTEZ PLUS AU HASARD

Offrez-vous la croisière qui vous ressemble ! Et toujours au meilleur prix garanti.

croisiere

Les derniers articles :

Réseaux sociaux :